Les 10 microphones les mieux notés pour le streaming

Les streamers n’ont plus besoin de s’en tenir au micro intégré de leur ordinateur ou de leur casque. La plupart des streamers préconiseront un micro de bureau à chaque fois. Ils sont super faciles à configurer, sont proposés à toutes sortes de prix et feront la différence dans votre flux. 

Que vous diffusiez en direct sur YouTube, Twitch ou LinkedIn, vous devriez être prêt à mettre à niveau votre configuration avec un micro externe. Avec le nombre de micros différents sur le marché, il peut être difficile de distinguer A de B. Divers facteurs entrent en jeu dans le choix d’un micro ; dans cet article, nous vous expliquons ce que chacun d’eux signifie pour prendre une décision éclairée. 

lire aussi: Micro pour le podcast et le streaming Sur twitch ou youtube

microphones les mieux notés

  • Notre micro le plus recommandé pour le streaming est leShure SM7B.
  • Lorsque vous choisissez un micro, vous devez penser à la réponse en fréquence, à la méthode de connexion, au diagramme polaire, à l’ADC, à la fréquence d’échantillonnage et à la profondeur de bits, ainsi qu’au type de capsule.
  • Les micros USB sont parfaits pour les débutants, les micros XLR offrent une qualité audio améliorée mais sont plus chers.
  • Le meilleur micro de jeu est le Razer série X.
  • Le meilleur micro pour les streamers à petit budget est le Blue Yéti Nano.

Quel type de micro est le meilleur pour le streaming ?

Lorsque vous demandez quel type de micro convient le mieux au streaming, vous posez une question extrêmement large. En effet, plusieurs variables peuvent rendre un micro différent, allant de la connectivité, du modèle de capteur polaire, qu’il s’agisse d’un condensateur ou d’un micro dynamique, et de sa réponse en fréquence. Ces éléments se réunissent pour donner à un microphone ses caractéristiques spécifiques, le rendant plus ou moins adapté à différents environnements. Pour cette raison, il est essentiel de savoir à quoi ressemble votre configuration de streaming et de comprendre ce que signifient tous ces différents aspects. 

lire aussi: 10 meilleures alternatives à Snapchat sur android iPhone et iPad

Quel est le meilleur microphone pour le streaming

Si vous êtes simplement à la recherche du meilleur des meilleurs, nous vous recommandons leShure SM7B. Vous ne serez pas déçu. 

Comment choisir le meilleur microphone pour le streaming

Avant de plonger dans nos recommandations, nous donnons une brève introduction aux facteurs clés qui se réunissent pour donner à un micro ses caractéristiques : 

Fréquence de réponse

Une réponse en fréquence des micros vous indique la gamme de fréquences que votre micro peut capturer. La réponse en fréquence standard que vous recherchez est de 20 Hz à 20 kHz. 

Méthode de connexion

Vous pouvez choisir d’avoir un micro USB ou XLR et en toute honnêteté, vous pouvez obtenir un son de haute qualité assez similaire avec l’une ou l’autre méthode de connexion. Cela dit, chaque streamer a sa préférence. 

Dois-je me procurer un micro USB ou XLR pour le streaming ?

Les microphones USB conviennent mieux aux débutants ou aux streamers qui souhaitent que leur configuration reste abordable et simple. Branchez-le simplement sur votre PC ou Mac et commencez à enregistrer. 

Les micros XLR sont plus “professionnels”, offrant une qualité audio exceptionnelle, mais représentent également un investissement beaucoup plus important car ils nécessitent que vous disposiez d’un câble XLR, d’une interface audio (ou table de mixage) et d’une station de travail audio numérique (DAW). Cela étant dit, les micros XLR sont également plus robustes et résistants aux manipulations brutales. 

Câble de microphone XLR à trois broches

Motif polaire

Le motif polaire d’un micro indique dans quelle(s) direction(s) ou angle(s) il capte le plus de son. Les trois diagrammes polaires les plus courants sont cardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel. 

Cardioïde

Les micros à directivité cardioïde sont les plus sensibles au son provenant de l’avant du micro. Ils sont un bon choix pour la diffusion en direct car ils coupent les sons et les bruits non pertinents provenant de l’arrière du micro, ce qui signifie que l’accent sera mis sur votre voix. 

Vous rencontrerez également des micros super-cardioïdes et hyper-cardioïdes. Il s’agit de différentes variantes du diagramme polaire cardioïde standard conçues pour être encore meilleures pour éliminer le bruit de fond. 

Diagramme polaire du microphone cardioïde

Omnidirectionnel

Comme leur nom l’indique, les micros omnidirectionnels captent le son autour du micro. La seule chose à laquelle il faut faire attention avec les micros omnidirectionnels est qu’en plus de votre voix, ils sont également susceptibles de capter des bruits de fond indésirables. 

Diagramme polaire du microphone omnidirectionnel

Bidirectionnel

Les micros bidirectionnels, également connus sous le nom de “figure 8”, captent le son dans deux directions – généralement l’avant et l’arrière. Ils sont plus utiles dans un contexte d’entretien, par exemple, car vous pouvez positionner le micro entre vous et votre invité. 

Diagramme polaire bidirectionnel du microphone

Qualité du convertisseur analogique-numérique

Tous les microphones numériques (micros USB) ont un convertisseur analogique-numérique (ADC) intégré. Le travail du convertisseur consiste à transformer l’audio analogique d’entrée en un format de sortie numérique. La qualité de l’ADC affectera à la fois la reproduction du son et la clarté vocale de votre micro. 

Conversion analogique-numérique d'un microphone à condensateur Blue Yeti vers un ordinateur portable
Source des images :Micro bleu

Qualité du signal numérique (profondeur de bits/taux d’échantillonnage)

La qualité de la sortie audio produite par l’ADC dépend de sa profondeur de bits et de sa fréquence d’échantillonnage. 

Le taux d’échantillonnage vous indique le nombre de fois par seconde que le signal analogique capté par le micro est « échantillonné ». Les fréquences d’échantillonnage les plus courantes sont de 44,1 kHz et 48 kHz. 

La profondeur de bits fait référence à la différence entre le volume le plus fort et le plus faible ou ce que l’on appelle autrement la “plage dynamique”. Une profondeur de bits typique est de 16 bits. 

De manière générale, plus le débit binaire et le taux d’échantillonnage sont élevés, meilleure est la qualité audio. Vous recherchez un minimum de 16 bits/48 kHz. 

Reproduction tonale

La reproduction tonale dépend de la proximité entre les sorties du microphone et l’entrée. La précision avec laquelle le microphone peut reproduire votre voix. 

Différents micros s’adaptent à différentes voix et gammes vocales, meilleures ou pires. Par exemple, si vous avez une voix plus grave, recherchez un micro qui amplifie les fréquences moyennes. 

Clarté vocale

La clarté vocale dépend de la clarté du son de sortie d’un microphone. La plus grande influence sur la clarté vocale d’un micro est sa sensibilité et l’amplification de l’audio d’entrée par l’ADC. 

Type de capsule : microphone dynamique ou à condensateur pour le streaming

Les micros dynamiques sont une excellente option pour les streamers sans espace de style studio pour diffuser en direct. Les microphones dynamiques produisent une bonne qualité audio mais ne sont pas aussi sensibles que les microphones à condensateur. Ils sont également plus durables, robustes et plus abordables. 

Les microphones à condensateur sont plus sensibles et précis que les microphones dynamiques. Ils capteront un son haute fidélité mais capteront également le bruit de fond. Pour cette raison, il est préférable de les utiliser dans un environnement de studio professionnel dont le son est traité. 

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication concerne la durabilité et les performances de votre micro. De manière générale, vous devez rechercher un microphone de haute qualité soigneusement construit à partir de matériaux de haute qualité, car cela se reflétera dans la qualité audio globale. De plus, si vous avez tendance à diffuser en direct en déplacement, vous devriez rechercher un micro qui ne sera pas sensible à une manipulation brutale. 

Contrôles logiciels

Les commandes logicielles ne concernent que les micros USB. C’est parce que vous allez mixer votre audio via un logiciel informatique. Ce logiciel doit être convivial, intuitif et vous permettre d’affiner votre audio jusqu’à ce qu’il soit parfait. 

Commandes du micro

Certains micros, mais pas tous, sont équipés de boutons et de boutons sur le micro lui-même qui vous permettent d’ajuster l’audio au fur et à mesure. Ces différents boutons et cadrans vous permettront de modifier des éléments tels que la sourdine, les niveaux de gain et le volume de sortie en fonction du micro. 

Les 10 meilleurs microphones pour le streaming

Razer Seiren X 

  • Prix ​​: 99,99 $
  • Diagramme polaire – Supercardioïde 
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB 
  • Fréquence d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 khz/16 bits
  • Réponse en fréquence – 20Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – gain d’entrée et volume du casque 
  • Logiciel – Logiciel Razer Seiren X 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – bonne clarté, en particulier pour les hautes fréquences, mais pas aussi forte, meilleure pour les basses ou les médiums 

Autres caractéristiques: 

  • Résistant aux chocs avec support antichoc intégré 
  • Format compact 

Idéal pour le microphone de jeu

Ce micro plug & play de Razer est une excellente option pour les streamers de jeu avec un petit budget qui veulent un micro simple et facile à utiliser. Cela offrira une mise à niveau de la qualité audio du micro intégré de votre ordinateur sans vous ruiner. 

Rode NT-USB Mini

  • Prix ​​: 99,00 $ 
  • Diagramme polaire – Cardioïde 
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB
  • Taux d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 kHz/24 bits 
  • Réponse en fréquence – 20Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – Contrôler le volume du casque 
  • Logiciel – Logiciel   Rode Connect 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Clarté vocale et reproduction tonale excellentes et complètes pour un petit micro USB. Bien que certains flux disent que l’audio est un peu “lourd à gain”, sans contrôle de gain sur le micro lui-même 

Autres caractéristiques: 

  • Pare-brise et filtre anti-pop intégrés

Bon pour les streamers à petit budget 

Ce micro compact et élégant de RODE est une excellente option pour les streamers à la recherche d’une superbe qualité audio à petit budget. Branchez-le et obtenez l’enregistrement. 

Blue Yéti Nano 

  • Prix ​​: 99,99 $ 
  • Diagramme polaire – Cardioïde et omnidirectionnel  
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB 
  • Taux d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 khz/24 bits
  • Réponse en fréquence – 20Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – bouton multifonction, volume et bouton de sourdine en un, ainsi qu’un bouton pour basculer entre les diagrammes polaires  
  • Logiciel – Sherpa Audio App où vous pouvez contrôler le gain et les niveaux 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – La flexibilité de changer le motif polaire signifie que vous pouvez adapter le micro à vos besoins, et une bonne clarté vocale et une bonne reproduction tonale dans l’ensemble 

Meilleur micro abordable et compact

Le Blue Yeti Nano est peut-être petit, mais il a du punch. Ce micro est une excellente option abordable pour les streamers à la recherche d’un son de haute qualité ainsi que d’un petit microphone compact. La flexibilité supplémentaire offerte par le double diagramme polaire le rend également super adaptable à différents environnements et configurations d’enregistrement. 

Audio-Technica AT2020+ 

  • Prix ​​: 99,00 $ 
  • Diagramme polaire – Cardioïde 
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB/XLR 
  • Fréquence d’échantillonnage/profondeur de bits – 44,1 kHz/16 bits 
  • Réponse en fréquence – 20Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – Peut contrôler le volume du casque 
  • Logiciel –   Fonctionne avec n’importe quel logiciel d’enregistrement que vous utilisez 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Capte même les sons subtils avec une excellente reproduction tonale globale 

XLR au meilleur prix 

L’Audio-Technica est une excellente option pour les streamers à la recherche de flexibilité. La possibilité de convertir en XLR signifie que vous pouvez obtenir une qualité audio encore meilleure pour une fraction du prix de certains autres micros XLR sur le marché. 

Clé USB Blue Yeti 

  • Prix ​​: 129,99 $
  • Diagramme polaire – Cardioïde, Bidirectionnel ou Omnidirectionnel  
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB
  • Taux d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 kHz/16 bits 
  • Réponse en fréquence – 20Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – Commandes de studio pour le volume du casque, la sélection du motif, la sourdine instantanée et le gain du microphone 
  • Logiciel – Logiciel  Blue VO!CE avec modulation vocale avancée 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Capte même les sons subtils avec une superbe reproduction tonale globale 

Meilleur polyvalent (abordable) 

Le Blue Yeti USB est un favori de l’industrie, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ce micro est abordable, super facile à utiliser et vous donne un contrôle précis sur le son que vous enregistrez. 

HyperX QuadCast 

  • Prix ​​: 139,99 $ 
  • Diagramme polaire – Cardioïde, Bidirectionnel, Stéréo ou Omnidirectionnel  
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB
  • Taux d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 kHz/16 bits 
  • Réponse en fréquence – 20Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – Capteur Tap-to-mute 
  • Logiciel –   Logiciel NGENUITY
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Grande flexibilité et adaptabilité avec la possibilité de choisir parmi quatre modèles polaires. Bonne qualité audio dans l’ensemble pour le streaming. 

Autres caractéristiques: 

  • Support antichoc intégré 

Meilleur micro milieu de gamme 

L’HyperX QuadCast est un micro polyvalent de milieu de gamme avec plusieurs paramètres de diagramme polaire adaptables à n’importe quel réglage d’enregistrement. La connectivité USB signifie qu’il est rapide et facile à configurer et à démarrer l’enregistrement. 

Elgato Vague 3 

  • Prix ​​: 149,99 $ 
  • Diagramme polaire – Cardioïde 
  • Type de capsule –  Condenseur 
  • Connectivité –  USB
  • Taux d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 khz/24 bits 
  • Réponse en fréquence – 70Hz – 20kHz
  • Commandes du micro – bouton multifonction qui contrôle le volume du casque ainsi que le mixage audio du micro 
  • Logiciel – Logiciel   Wave Link 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Idéal pour les voix rapprochées en raison de la directivité cardioïde. La technologie Clipguard garantit que même les sons à haute fréquence ne sont pas déformés. 

Autres caractéristiques: 

  • Surveillance sans latence 
  • Technologie Clipguard qui protège votre audio contre l’écrêtage

Meilleur micro de milieu de gamme facile à utiliser 

L’Elgato Wave 3 est un micro de base de milieu de gamme simple et facile à utiliser. Bien qu’il n’offre pas la polyvalence de certains autres micros, il offre une qualité audio robuste pour améliorer la qualité de votre flux. 

Micro podcast Shure MV7

  • Prix ​​: 249,00 $
  • Diagramme polaire – Diagramme polaire cardioïde unidirectionnel 
  • Type de capsule – Micro dynamique 
  • Connectivité – USB et XLR 
  • Taux d’échantillonnage/profondeur de bits – 48 kHz/24 bits
  • Réponse en fréquence – 20 -20 000 Hz 
  • Commandes du micro – Panneau tactile (gain du micro, volume du casque, mixage du moniteur) 
  • Logiciel – Application ShurePlus MOTIV, facile à utiliser et pratique 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Audio extrêmement clair et net avec une qualité de production élevée automatique, avec une amélioration audio supplémentaire possible via l’application MOTIV. 

Autres caractéristiques: 

  • Grande clarté vocale et possibilité de personnaliser votre signature sonore 
  • Polyvalent avec les options de connexion USB et XLR 
  • Technologie d’isolation acoustique 
  • Prise casque 3,5 mm intégrée 

Idéal pour la polyvalence et le son de haute qualité 

La double connectivité XLR/USB du micro Shure MV7 en fait un excellent microphone polyvalent. Par exemple, les débutants avec un peu plus de budget peuvent investir dans ce micro pour convertir leur configuration en XLR plus tard. 

Shure SM7B 

  • Prix ​​: 399,00 $ 
  • Diagramme polaire – Cardioïde 
  • Type de capsule – Micro dynamique 
  • Connectivité – XLR
  • Fréquence d’échantillonnage/Profondeur de bits – N/A 
  • Réponse en fréquence – 50 -20 000 Hz 
  • Commandes du micro – N/A 
  • Logiciel – Application ShurePlus MOTIV, facile à utiliser et pratique 
  • Clarté vocale et reproduction tonale – Choisissez votre mode de réponse en fréquence avant l’enregistrement pour optimiser encore plus la qualité audio. Dans l’ensemble, une qualité audio exceptionnelle qui ne vous laissera pas tomber. 

Autres caractéristiques: 

  • Filtre anti-pop inclus 
  • Très résistant 

Idéal pour les gros budgets 

Conçu pour la diffusion, le Shure SMB7 offre une qualité audio exquise. Cela dit, c’est un investissement important car le micro lui-même est assez cher et vous devrez vous procurer une interface de mixage/audio ainsi qu’un DAW. 

Conseils pour améliorer votre diffusion en direct : comment obtenir le meilleur son de votre micro

Une fois que vous avez un micro externe, vous devez vous assurer d’en tirer le meilleur son possible. Bien que le micro lui-même fasse une grande partie du travail, vous pouvez également faire certaines choses : 

Enregistrez dans un environnement calme 

Si vous ne parvenez pas à enregistrer dans un environnement de studio, faites de votre mieux pour minimiser les bruits de fond et les sons ambiants dans votre espace d’enregistrement. Cela garantira que votre micro ne capture que l’audio que vous souhaitez, c’est-à-dire votre voix. 

Consultez notre guide pour créer unstudio à domicilesi vous voulez des conseils ! 

Investissez dans des accessoires pour micro 

Les petits accessoires tels que les supports de bureau, les filtres anti-pop, les supports antichoc et les bras de flèche peuvent faire une énorme différence pour votre qualité audio si vous pouvez étirer votre budget. Bien qu’imperceptibles à l’oreille humaine, de petites vibrations sur votre bureau ou des tapotements sur votre clavier, par exemple, peuvent nuire à votre enregistrement. 

Nous avons dressé une liste des meilleursbras de microsi vous avez besoin d’inspiration.

Étiquette du micro

Assurez-vous de bien positionner votre micro par rapport à la source audio et de ne pas vous asseoir trop près ou trop loin du micro. Gardez à l’esprit le diagramme polaire de votre micro lors de la configuration de votre microphone (et assurez-vous que votre micro est dans le bon sens !). S’il a un motif polaire cardioïde, rappelez-vous qu’il ne captera pas l’audio à l’arrière. 

Gain micro 

Le gain du micro détermine essentiellement la sensibilité de votre micro au son. Il s’agit d’atteindre un équilibre car vous ne voulez pas que votre gain soit trop élevé, ce qui entraînerait un «écrêtage» de votre audio.

0 Shares:
You May Also Like